Brèves et dernières infos (27 avril)
- Eric Valenne
- 19 avr.
- 10 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 16 minutes
Au sommaire:
Une grève, encore une?
Un nouvel aéroport à Zaventem ?
Nouveau terminal et lancement du MSC America (9 avril)
Un nouveau terminal MSC à Barcelone (7/4)
un film sur le "Routard..."
C'est poisson (d'avril) tous les jours !
Séverine Puissant rejoint NAAR, Bespoke Travel (31 mars)
AG Gigatour (et nouveaux postes)
1) Grève ce 29 avril...

Alors qu'une grève générale pour ce mardi était annoncée depuis belle lurette, celle-ci avait de particulier qu'on ne savait pas encore clairement quels services elle allait concerner. Avec la date qui approche (et qui ne relève pas du hasard, quelques jours avant le premier mai...) cette grève qui affectera surtout les transports (cauchemar des agents de voyages) semble s'amplifier et va probablement impacter au maximum nos aéroports (contrôleurs, bagagistes, catering, sécurité, douanes...)
Ceci dit, tous les vols au départ de l'aéroport de Charleroi sont annulés. Les vols à l'arrivée sont maintenus. Et si aucun avion ne décollera de Charleroi mardi, c'est en raison du manque d'effectifs présents pour assurer les opérations en toute sécurité. Les passagers qui devaient embarquer depuis l'aéroport hainuyer ont théoriquement été contactés par leur compagnie aérienne pour une nouvelle réservation ou un remboursement. Quant à Brussels Airport, l'aéroport estime que près de 30% des vols passagers au départ seront annulés.
2) Un aéroport remodelé à Zaventem pour 2032
L'aéroport qui a accueilli 24 millions de passagers en 2024 prévoit une forte hausse de sa fréquentation avec une croissance qui vise les 32 millions de pax attendus en 2032. Certains jours de grande affluence, les halls des départs et des arrivées sont vite saturés. C’est parfois catastrophique avec des files qui durent une heure et demie (la faute aux contrôles, carences en personnel...)

Pour faire face à cette augmentation constante des passagers, un nouveau plan d'investissement d'un demi milliard d'euros est prévu. Il inclut l'agrandissement des infrastructures ainsi que la réorganisation totale des halls d'arrivées et de départs. A cela s'joutera la création d'un nouveau hub intermodal ainsi que la construction d'un hôtel 4 étoiles (ndlr: l'hôtel Sheraton est quasi complet plus de la moitié de l'année).
Tout cela est prévu pour la fin de la décennie pour faire face à l'augmentation croissante du nombre de passagers.
Doit-on s'en réjouir? Oui et non.
Oui car s'il est normal que notre aéroport national s'agrandisse vu le succès et la croissance des vols, cela lui permettra de renforcer les connexions avec le monde et le nombre de (nouvelles) destinations ainsi que la fluidité des transferts, parkings, etc. Même si à ce sujet, notre aéroport est agréable à utiliser et se défend bien du point de vue organisation et services, fluidité et infos, on ne peut pas le nier (ndlr).
L'aéroport va donc proposer de nouvelles zones avec des espaces plus spacieux, modernes et lumineux, faisant la part belle à la verdure. L'accent sera également mis sur l'intermodalité, à savoir les avantages de la mobilité douce pour se connecter (depuis ou vers son avion) à la Belgique et à l'Europe entière: trains, bus, taxis, autocars de ligne... Et bientôt tram! Car le plan d'investissement vise l'arrivée d'une future ligne de tram reliant la capitale à Brussels Airport avec la création d'un nouveau boulevard vert qui comprendra un site propre destiné à ce mode de transport... (ndlr: Il est vrai que la taxe diabolo pour ceux qui prennent le train fait quand même un peu mal au portefeuille avec les 6 euros par trajet à ajouter au prix du billet.)
D'un point de vue pratique, la première phase des travaux va débuter fin 2026 et ils s'étaleront jusqu'en 2032.
Non... pour les nuisances inévitables des chantiers (6 ans de travaux...?) qui vont hélas impacter et embarrasser les passagers (ndlr: le moins possible, espérons-le car les chantiers (bruits, nuisances et désorganisation), on les déteste en général! On ne parlera pas ici de la problématique des nuisances sonores subies par les zones riveraines qui verront les vols augmenter, etc.
Un autre débat.
(photos et vidéo Brussels Airport Company)
3) Baptême du MSC America à Miami
Beaucoup de nouveautés chez MSC comme nous le mentionnions récemment à propos des deux nouveaux terminaux (à Barcelone et Miami) ainsi que du lancement du MSC America,
Le baptême officiel du MSC World America s'est en effet déroulé brillamment à Miami ce 9 avril en présence de la marraine du navire, l'actrice et animatrice Drew Barrymore ainsi que d’Orlando Bloom, acteur britannique (apprécié notamment dans film Le Seigneur des anneaux et Pirates des Caraïbes...)

C'est au sein du nouveau terminal de croisières de PortMiami inauguré quasi en même temps (le plus grand au monde) que la cérémonie s’est déroulée...

Le MSC America est le deuxième de la classe World. Il va amorcer sa première saison dans les Caraïbes. Une croisière inaugurale de deux nuits vers l'île
Ocean Cay a suivi l'évènement avec l’inauguration d’un centre de conservation marine.
MSC World America, étendu sur 22 ponts et large de plus de 47 mètres, dispose de 2 614 cabines et plus de 40 000 m² d’espaces publics. Il propose sept univers distincts à bord, chacun doté de son ambiance propre. Ce concept vise à offrir une expérience sur mesure à chaque passager, que celui-ci recherche des vacances familiales, culturelles ou simplement reposantes...

Le paquebot comprend 19 points de restauration avec le seul restaurant Eataly en mer, ainsi que pas moins de 18 bars et lounges dont un All-Stars Sports Bar et un Comedy club The Loft. Un espace ludique extérieur baptisé The Harbour est destiné aux familles et offre notamment une... balançoire suspendue au-dessus de l’eau ainsi qu'un parcours d’accrobranche, un parc aquatique et une grande aire de jeux.
Cette petite ville qu'est le MSC America possède également une World Promenade extérieure qui aligne des boutiques, restaurants et un toboggan.
Répartie sur plusieurs niveaux, la World Galleria accueille les animations. Qui dit MSC dit dorénavant le MSC Yacht Club, lequel constitue un espace privé pour les passagers recherchant un niveau de confort supérieur avec suites, piscine, bar et restaurant réservés, ainsi que majordome dans certains cas.
Un Platinum Pearl Award a été décerné à la compagnie MSC Croisières par le Bureau Veritas. Cette distinction salue "20 années d’engagement de la compagnie en matière de santé, de sécurité et d’initiatives environnementales".
La saison inaugurale du MSC World America va débuter officiellement ce samedi 12 avril avec des croisières de 7 nuits au départ de Miami. Les itinéraires très classiques proposés vont passer notamment par Puerto Plata, San Juan, Costa Maya, Cozumel, Isla de Roatan ainsi que des escales à Ocean Cay MSC Marine Res.
Comme le veut la tradition maritime, souhaitons-lui bon vent.
4) Un nouveau terminal MSC à Barcelone
L'un des plus importants sites d'embarquements / débarquements de paquebots de Méditerranée avait besoin d'une base digne de ce nom. Voilà qui est fait. À l’occasion de la première escale d’EXPLORA II à Barcelone, la Division Croisière du MSC Group a officiellement inauguré son nouveau terminal. Quant au navire Explora II, il est le deuxième de la flotte d’Explora Journeys, la marque de luxe du MSC Group, dédiée à la croisière haut de gamme.

Le terminal emblématique a été conçu par le célèbre cabinet catalan Ricardo Bofill Taller de Arquitectura. Ce bâtiment avant-gardiste a été pensé pour offrir une parfaite continuité avec l’expérience de croisière. Dès leur arrivée, les hôtes vivent une expérience fluide, reflétant déjà à quai l’élégance, le confort et le service qu’ils retrouveront à bord. Les espaces commerciaux, le vaste salon d’attente disposant de nombreux sièges, ainsi que le salon VIP exclusif réservé aux hôtes MSC Yacht Club et Explora Journeys, offrent une expérience d’embarquement raffinée, sublimée par une belle vue sur le port. À l’extérieur, le revêtement en céramique aux couleurs de la mer rend hommage à l’héritage artistique de Barcelone inspiré de Gaudí.
Soigneusement conçu avec une attention particulière portée à l’environnement et à l’efficacité énergétique, le terminal intègre des technologies à faible consommation et des matériaux durables: panneaux solaires, optimisation de la lumière naturelle pour limiter l’éclairage artificiel, système de récupération des eaux de pluie utilisées pour l’alimentation des sanitaires et arrosage des espaces paysagers.
Le terminal a obtenu la certification LEED® Gold (Leadership in Energy and Environmental Design), qui récompense sa performance énergétique et son exemplarité en matière de responsabilité environnementale. À partir de 2027, le terminal proposera le service de branchement électrique à quai, permettant aux navires de couper leurs moteurs lors de l’escale en se raccordant au réseau électrique local, permettant ainsi d’éliminer les émissions atmosphériques.

La cérémonie d’inauguration, marquée par la traditionnelle découpe du ruban, s’est tenue en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles : Jose Antonio Santano Clavero, Secrétaire d’État espagnol aux transports et à la mobilité durable ; Carlos Prieto, Délégué du gouvernement central ; Jordi Valls, quatrième adjoint au maire en charge de l’économie, de la fiscalité, de la promotion économique et du tourisme ; Albert Dalmau, Ministre de la Présidence du Gouvernement de Catalogne ; et Jose Alberto Carbonell, Président du Port de Barcelone. Étaient également présents : Pierfrancesco Vago, Président exécutif de la Division Croisière du MSC Group, Gianluca Suprani, Vice-President Senior du développement portuaire chez MSC Cruises, ainsi que Anna Nash, Présidente d’Explora Journeys.
Cet été, pour ses itinéraires en Méditerranée, MSC Cruises proposera cinq navires au départ de Barcelone : MSC World Europa, MSC Seaview, MSC Seaside, MSC Magnifica et MSC Orchestra.
EXPLORA II fera également des escales régulières à Barcelone, qui figure parmi ses principaux ports d’embarquement.
A propos d'Explora Journeys
lancée en 2023, la marque de voyages océaniques de luxe redéfinit l’expérience pour une nouvelle génération de voyageurs exigeants. La flotte, actuellement composée de deux navires et destinée à s’étendre à six d’ici 2028, offre un luxe à la fois raffiné et sans effort. Les passagers vivent des voyages transformateurs et se connectent à l’océan à travers des itinéraires d’exception qui inspirent la découverte sous toutes ses formes.
Pour plus d’informations : www.explorajourneys.com
5) Le Routard au cinéma...
Nous avons tous eu dans notre poche un guide du Routard pour voyager. Cette véritable success story qu'est ce guide valait bien un film divertissant... Voilà qui est fait avec cette histoire qui raconte celle de Yann qui n’avait qu’un seul rêve dans la vie : voyager. Alors quand Yann apprend que le fameux Guide recrute des testeurs pour faire le tour du monde, il se présente à l’entretien et se fait embaucher illico presto.
Sa première mission : Marrakech avec 40 adresses à vérifier en 5 jours.
Mais Yann avait oublié de préciser un petit détail lors de son entretien : il n’avait jamais voyagé de sa vie. Et ce qui lui semblait être «le meilleur job du monde» va vite se révéler beaucoup moins idyllique que prévu...
Film "Le Routard" de Philippe Mechelen avec Hakim Jemili, Christian Clavier, Michel Blanc et Manon Azem
6) Quand on vous disait que c'est "Poisson d'Avril" tous les jours, toute l'année !

Dans un de ses derniers sketches du bureau ovale ou du "rose garden" de la Maison Blanche, le grand clown en chef a exhibé un tableau surréaliste de chiffres à propos des tariffs (taxes) à imposer aux méchants qui profitent des USA ou viennent "piller, saccager, violer et dévaster les USA " (des assertions dont il vaut mieux rire, pas vrai?).
Ceci dit, les experts se tâtent encore de savoir d'où viennent les chiffres exhibés. Passons mais le plus fou est que dans ce tableau se trouve un lieu que le clown orange veut absolument taxer car, "bouh..., les vilains locaux, exportent sans contrepartie!"...
L'endroit? Les îles Heard et McDonald (oui, McDo, ça ne s'invente pas!), deux territoires australiens qui font donc partie des zones taxées par l’administration Trump. "Nulle part sur Terre n’est à l’abri", a ironisé le Premier ministre australien.
Composées de glaciers habités par des pingouins, ces deux îles forment un territoire extérieur de l’Australie. Elles ne sont accessibles que par un voyage en bateau de deux semaines depuis Perth...

C'est vrai qu'il y a quelques jours c'était le Premier Avril. Et nous avions décidé de faire une pause tant il y a de poissons d'avril et d'infos burlesques à peine crédibles parfois tout au long de l'année. Et de décréter que ce serait le seul jour de l’année où finalement le poisson ne serai pas dégusté!
Courage, il y aura encore pas mal de poissons pour cette année. Et ce ne sera pas de la sole meunière ou du saumon, hélas.
7) Séverine Puissant rejoint Naar, Bespoke Travel !
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que NAAR bespoke Travel annonce l’arrivée de Séverine Puissant dans son équipe.

"Elle nous rejoint en tant que Sales & Product Development Manager, et se focalisera principalement sur les destinations Océan Indien, Asie et Afrique. Avec son énergie communicative, son expertise produit pointue, et une vraie connaissance des attentes des agences de voyages, Séverine vient enrichir notre offre de manière pertinente et sur-mesure."
Un live est prévu avec Séverine & Drew le 8 avril à 10h00 ! Un moment pour poser toutes vos questions et échanger en direct avec la plateforme Naar et ses produits.
(voir l'agenda également pour s’inscrire)
8) Assemblée générale de Gigatour
Semaine passée, c’était l’Assemblée Générale annuelle de Gigatour. Une belle occasion pour les Gigatouriens de se retrouver et d'élire leur conseil d'administration.
« Chez Gigatour, nous tenons à promouvoir l'égalité d'accès des hommes et des femmes aux postes d'administration, et cela se reflète encore et à nouveau dans nos choix. Nous sommes ravis d'annoncer les élus à l'unanimité pour les postes suivants »
Présidente : Géraldine Verhelst – Folie’s Voyages
Vice-Présidente : Charlotte Boulanger – Mondial Express
Trésorier : Hedy Hafsia – Your Travel
Secrétaire général : Benoit Dieu – BT Tours
Administrateur délégué : Philippe Hagelstein – Hagelstein & Co Helios-Poseidon
Administrateur : Eric Dubois – Tour du Monde / Mosans / GEO
Administratrice : Carine Biron – Gougnies Travel
Administratrice : Séverine Delmeulle – Voyages Leroy

Le communiqué précise : "Chez Gigatour, nous sommes avant tout une grande famille qui prône la transparence totale dans notre fonctionnement. Chaque euro négocié avec nos fournisseurs triés sur le volet est redistribué équitablement à nos membres. Grâce à la présence de nos administrateurs au sein de l'UPAV et au fonds de garantie, Gigatour reste toujours à la pointe de l'actualité touristique. Mais ce n'est pas tout !
Être membre de Gigatour, c'est aussi :
Bénéficier d'un accord avec la FSMA qui permet de vendre des polices d'assurance au-delà de 200€/pers.
Participer à une grand-messe innovante et motivante.
Avoir la chance de participer à des congrès sensationnels (2024 Combiné Dubaï-Maurice).
Accéder à des formations gratuites tout au long de l'année
Si vous souhaitez agrandir cette « famille » et faire partie de l'aventure Gigatour, n'hésitez pas à envoyer votre demande à :
Rejoignez-nous et ensemble, faisons briller le monde du voyage!
Commentaires