top of page

"Gérald en Amérique" devient TO !

  • Photo du rédacteur: Frédéric Van Vlodorp
    Frédéric Van Vlodorp
  • 17 mars
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 mars

Gérald Ponsard, alias ‘Gérald en Amérique’, franchit une étape nouvelle dans son développement un peu plus de trois ans après avoir lancé son projet. Ce spécialiste des Etats-Unis et du Canada sera en effet prochainement TO, comme il l’a annoncé jeudi lors de la soirée sur le Canada qu’il a organisée à Liège ce jeudi 13 mars.

Frédéric Van Vlodorp


Pour cette première, ce fut une grande réussite avec une septantaine d’agents de voyages venus de toute la Wallonie. Le Liégeois avait réuni des représentants de Bonjour Québec, Tourisme Autochtone Québec, Imagine Canada, Air Canada, Chapka et Parc Oméga / La Baluchon / Cap aux Pierres.


De gauche à droite : Yann Richard (Chapka), Andrew Germain (Tourisme Autochtone Québec), Clarisse Lac (Imagine Canada), Gina Verkouter (Air Canada), Gérald Ponsard (Gérald en Amérique), Jean-Marie Bernard (Imagine Canada) et Julien Charles (Bonjour Québec).


«Je suis évidemment très satisfait de cette affluence » s’est réjoui Gérald Ponsard qui annonce déjà une deuxième édition. « Beaucoup d’agences ne connaissent pas bien cette destination. C’est donc très important de leur donner un maximum d’informations.»

Charles Julien, responsable des ventes et marketing basé à Paris pour l’Europe francophone chez Bonjour Québec, renchérit. « Les agents de voyage doivent être à l’aise et ne pas avoir de freins par rapport à notre région. J’ai ressenti beaucoup d’intérêt et d’engouement : la soirée a donc été particulièrement prolifique. Les voyages vers le Québec augmentent dans la durée et dans la saisonnalité. Les touristes viennent bien sûr en été et en hiver, où nous sommes en concurrence avec la Laponie, mais aussi à d’autres périodes de l’année, comme l’automne, de plus en plus prisé. Au-delà des itinéraires classiques, nous promotionnons aussi des régions méconnues. »


L’agence familiale Imagine Canada, avec qui travaille ‘Gérald en Amérique’, avait également fait le déplacement depuis la France. « Les agents de voyage ont des difficultés de trouver des informations sur notre destination qui peut intéresser beaucoup de Belges de tous profils » constate Clarisse Lac. « Nous sommes donc ravis du succès de cette soirée. Nous sommes exclusivement spécialisés sur le Canada ; nous faisons du sur-mesure et depuis 2 ou 3 ans, nous avons également notre propre gamme de circuits accompagnés. » 


La satisfaction était également de mise du côté de Gina Verkouter, Sales Account Manager Corporate Benelux d’Air Canada. « Cet événement est bienvenu d’autant qu’il combine la destination et le partenaire aérien. L’intérêt des agents de voyages dépasse Montréal et Toronto! » La compagnie aérienne propose des vols quotidiens entre Bruxelles et Montréal, et des vols supplémentaires vers Toronto à partir du 1er juillet. « La demande est grandissante. Il faut dire que Bruxelles est un hub européen pour l’Europe du Nord et du Sud, ainsi que pour l’Afrique. Air Canada offre en outre de nombreuses correspondances vers les Etats-Unis. »


Sur la lancée de cette soirée, Gérald Ponsard espère bien populariser encore davantage la Canada, et particulièrement le Québec. « La Belgique est un des pays qui comptent les meilleurs voyageurs, des personnes qui veulent vivre une expérience. Ma connaissance du terrain avec notamment la création d’itinéraires apporte une véritable valeur ajoutée pour laquelle les clients sont prêts à payer. »


Dans le contexte géopolitique actuel aux Etats-Unis, ‘Gérald en Amérique’ – un des rares TO belges spécialisé sur le Canada - a par ailleurs intérêt à pousser ce pays des grands espaces. « Je constate depuis quelques semaines que des clients pour les Etats-Unis sont inquiets et préfèrent attendre avant d’y partir en vacances. Or, et je reviens encore de New York, il n’y a pas de raison objective d’avoir peur. Le président Trump ne touchera pas au tourisme. Et 2025 est une bonne année par rapport à 2026 qui sera plus onéreuse en raison de la coupe du monde de football et du centenaire de la Route 66.» 

Gérald Ponsard est en tout cas plus que jamais prêt et paré à envoyer des touristes aux Etats-Unis et évidemment au Canada.


Frédéric Van Vlodorp







Comments


bottom of page