Voyage au Sud-Tyrol, Italie
- Eric Valenne
- 19 févr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 mars
Sculpté par la beauté des Dolomites, le sud-Tyrol (ou Tyrol du sud ou Haut-Adige) se découvre en toute saison pour son accueil et la beauté de ses paysages… (voir carte en bas de page)
Texte et photos : éric valenne

Saviez-vous qu’un bout d’Italie a été baptisé Sud-Tyrol ou Tyrol du Sud? L’Histoire raconte qu’à l’instar de nos Cantons de l’est, ce morceau de l’empire austro-hongrois a été cédé à l’Italie sous forme de dommages de guerre en 1918. Le Sud-Tyrol dispose dès lors d’un statut de liberté dont jouit la région la plus au nord de la Botte italienne. Deux langues officielles, l'Italien et l'Allemand y sont parlées. Tout est traduit en deux langues… A cela s'ajoute un dialecte rare, qui plonge ses racines au moyen-âge, le Ladin, assimilé au romanche suisse. Au Tyrol du Sud ou Haut-Adige, on se sent en Italie avec un petit quelque chose de différent, charmeur et montagnard, un peu méditerranéen. Ce qui intéresse également les touristes est la beauté sidérante des paysages, hors des sentiers battus. Avec également un tourisme durable et respectueux de l’environnement.
Magnifiques Dolomites
Particularité de ce coin de pays, les paysages à couper le souffle offerts par les fameuses et emblématiques Dolomites (classées UNESCO). Leurs sommets en dentelle déchirent l’azur de leurs magnifiques crêtes acérées titillant les trois mille mètres. En hiver, elles servent de décor aux pistes où filent les skieurs qui profitent de la région centrale des 3 Zinnen Dolomites. Au cœur du Sud-Tyrol, ces cinq villages régalent les visiteurs: Sexten/Sesto, Innichen/San Candido, Toblach/Dobbiaco, Niederdorf/Villabassa et Prags/Braies. Leurs pistes sont généralement accessibles à pied, directement depuis certains hôtels ou alors grâce aux navettes (ou train Ski Pustertal Express). Et si les skieurs y trouvent leur bonheur, les amateurs d’autres activités ne sont pas laissés au bord des pistes : balades à pied, en raquettes, luge, tours en calèche voire motoneige sont proposés.

San Candido, place centrale…
Petite bourgade donnant accès aux nombreuses stations précitées, San Candido (Innichen) est huppée sans trop le montrer. La cité regorge de boutiques, d’épiceries fines, de bars cosy et de petites tavernes sympathiques ainsi que de restaurants. Question de prouver que par ici, la gastronomie est prise au sérieux mais sans se prendre la tête. De nombreux établissements d’altitude proposent dans leurs chalets des tables chaleureuses où l’on se sent bien, installé au chaud devant une assiette généreuse... San Candido est également célèbre pour son musée unique et dédié à l’histoire naturelle des Dolomites. Michael Wachtler, son créateur et ancêtre d’une dynastie d’aventuriers, était un passionné de montagne. Il y a découvert d’énormes cristaux, de l’or et les fossiles d’un petit dinosaure qui porte aujourd’hui son nom. Ainsi que de plantes très anciennes parmi les plus primitives ayant existé sur la planète... Ce superbe musée sous les ruelles est connecté entre un magasin et une taverne. A sa sortie, le café bistro Botanic Wachtler propose dans son cadre de plantes, de bois et de pierres naturelles quelques spécialités à déguster et boire, dont des vins des vallées locales. Question de rappeler également que les vallées basses du Tyrol du Sud sont riches en cépages avec des vignobles prometteurs de grands crus. Autre lieu culturel, le Visitor Center Sexten “Haus der Berge” à Sexten.
En toute saison
Et quand l’hiver s’en va, le Sud-Tyrol offre ses autres visages tout aussi avenants. Du printemps coloré et précoce à l’automne flamboyant, les saisons y égaient les paysages de fleurs et d’herbes sauvages. Les températures grimpent et les Dolomites invitent à les découvrir de plus près, ouvrant à nouveau leurs nombreux sentiers et refuges qui permettent de les parcourir en simple balade ou VTT voire en randonnée avec bivouac et logement dans les hauteurs...
En pratique
Très utile, les sites
Südtirol guest Pass (transports, musées, pistes, etc.) cliquez suedtirol.info/fr/fr/informations/suedtirol-guest-pass
Hôtel : sporthoteltyrol.it
Chalets restos : Rifugio Gigante Baranci mountain hut ; Jora Mountain Dining hut…
Musée : sesto.it/en/haus-der-berge
S’y rendre en train de nuit ? Bonne idée !
Depuis ce début d’année, une liaison ferroviaire en train de nuit de Bruxelles jusqu’à Venise passe par le Sud-Tyrol avec European Sleeper. Prochains départs, les 4 et 12 mars avec quelques arrêts dont Brixen (Bressanone). Prix très intéressants et alternative à l’auto ou avion.

コメント